Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Pourquoi certaines personnes disent ne pas rêver ?

Souvent j’entends des patients me dire « Moi, je ne rêve pas ». Au risque d’en surprendre quelques uns, nous rêvons tous et sans exception. Chacun de nous rêve en moyenne 1h30 par nuit. Le rêve est une fonction extrêmement importante du cerveau. Il mobilise l’ensemble des fonctions cérébrales pendant cette période de sommeil particulière, alors qu’en état de veille, un individu n’en utilise qu’un faible pourcentage (20 à 50 % selon l’activité). Cependant, nous ne gardons pas en mémoire toute cette somme quotidienne de rêves. Heureusement d’ailleurs, car notre esprit serait fortement encombré au réveil.

 

Cependant, nous gardons un souvenir très envoûtant de certains rêves au réveil, mais leur sens est déroutant. Si certains rêves sont très réalistes, leur contenu est parfois très étrange, prenant le contre-pied de la réalité. D’autres rêves peuvent être fantastiques ou surréalistes, alors que notre esprit nous les fait vivre comme tout à fait naturels au moment de leur déroulement.

Le rêve est un message de notre inconscient d’autant plus important qu’il frappe notre mémoire. Faire interpréter ses rêves, c’est se pencher sur cette part obscure et importante de nous-mêmes. Si nous songeons que l’inconscient représente presque 90% de notre personnalité, plus nous sommes attentifs à ses messages, et plus nous sommes en accord avec nous-mêmes, plus notre intelligence accroît son champ de possible.

 

Pourquoi ne pas se souvenir de ses rêves ?

De manière psychanalytique, je dirais qu'il y a un processus de censure qui s'opère. Le rêve n'a pas valeur de vécu et il est très furtif. Il va donc être évanescent et se dissiper s'il y a un processus de censure qui est à l'œuvre puisque le rêve peut nous rappeler des choses qu'on n'a pas forcément envie de voir. Dans les fonctions psychanalytiques du rêve, on peut voir la mise en avant des processus de blocage, de situations difficiles… beaucoup de choses peuvent remonter à la surface pendant le temps du rêve puisque selon Freud et Jung, le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient. Le souvenir des rêves est très difficile parfois, justement à cause du processus de censure.

 

Pour les neurosciences, se souvenir de ses rêves ou pas serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs.

Des grands et des petits rêveurs.

Les chercheurs ont constaté qu'il existait des différences entre les deux types de rêveurs. Les "grands rêveurs" présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau du cortex préfrontal médian et de la jonction temporo-pariétale. Cette dernière est connue pour jouer un rôle dans l'orientation de l'attention vers les stimuli extérieurs. Concrètement, cela signifie que les "grands rêveurs" ont une quantité d'éveil plus importante durant leur sommeil que les "petits rêveurs". Une caractéristique qui leur permettrait de se souvenir davantage de leurs rêves. Se réveiller pour se souvenir Ces résultats confirment une hypothèse émise dans les années 1970. Celle-ci affirme que le cerveau endormi n'est pas capable d'encoder des informations dans la mémoire. Pour se souvenir, il faudrait donc se réveiller même sur une très courte durée pour pouvoir encoder les informations du rêve et le rapporter au réveil. L'activité cérébrale plus forte détectée chez les grands rêveurs suggère qu'ils réagissent plus aux stimuli de l'environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs. Etant donné qu'ils se réveillent davantage, les grands rêveurs mémoriseraient plus leurs rêves au cours de leur sommeil. Aussi, des lésions du MPFC ou du JTP conduiraient à une cessation du souvenir des rêves.

Des dormeurs qui rêvent plus ? Ces résultats montrent que les grands et petits rêveurs se différencient en terme de mémorisation du rêve mais n’exclut pas qu’ils se différencient également en terme de production de rêve. En effet, il est possible que les grands rêveurs produisent une plus grande quantité de rêve.

 

 Et vous alors, vous souvenez-vous de vos rêves ?

 

Nuages (7).jpg

 



25/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser