Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Qu’est ce que l’EMDR ?

EMDR, ces quatre lettres ne vous disent rien ? (Non ce n’est pas l’abréviation de « encore mort de rire ». Pardon, c’était trop tentant ! Sourire)

 

EMDR signifie "Eye movement desentization and reprocessing", c'est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l'œil, et L’EMDR fait de plus en plus parler d'elle.

 

Cette méthode ressemble à une sorte d'hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Or cette gymnastique oculaire permettrait d'agir sur les neurones et le cerveau. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l'enfance s'estomperaient. Sachez en outre que, selon les cas, il faudra de 3 à 12 séances de thérapie, d'une durée de 60 à 90 minutes…

 

Efficacité prouvée ?  L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié une expertise collective sur les psychothérapies. Et, Oh surprise, parmi la psychanalyse, les thérapies familiales ou les thérapies comportementales et cognitives (TCC), apparaît l'EMDR, dont on reconnaît l'efficacité face au stress post-traumatique. Seul bémol, le rapport souligne que cette technique reste moins performante que les thérapies comportementales et cognitives. Plus intrigant, le rapport cite une étude de chercheurs américains, qui souligne que les mouvements des yeux n'ont aucune importance dans la thérapie : finalement l'EMDR ne serait qu'une variante des thérapies cognitivo-comportementales.

Rappelons que ces dernières ne visent pas à modifier en profondeur l'ensemble d'une personnalité, mais seulement un comportement difficile à vivre.

 

Alors devez-vous opter pour l'EMDR ? Si l'on en croit les nombreuses études publiées, cette technique aurait des résultats assez étonnants sur le stress post-traumatique.

Cette technique peut concerner toute personne ressentant des dysfonctionnements émotionnels liés à des traumatismes psychologiques.

Ceux-ci peuvent être graves : viol, violences familiales, accident de voiture, tortures, catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre…) ou plus mineures (une bagarre dans la cour d’école, une mésentente entre collègues) mais parce que le seuil émotionnel s’en est trouvé élevé, la personne n’a pu dépasser l’incident traumatique qui reste ainsi gravé dans le noyau dur de son cerveau. Aussi dans chaque situation future de sa vie faisant écho avec l’incident initial remontera un cortège d’émotions, de peur, d’inhibition voire d’attaques de panique ou de phobies. Le cerveau reste inondé par le traumatisme, bloqué sur l’évènement et « n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement ».

 

Son indication reste malgré tout limitée, d'autant que d'autres méthodes telle que la thérapie cognitive et comportementale sont au moins aussi efficaces. Dans tous les cas, la démarche la plus censée en cas de problème, est de vous adresser à un spécialiste, psychologue ou psychiatre, qui sera à même de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Et ne pensez pas que tous les soucis peuvent disparaître ainsi, en quelques coups de baguette magique. Comme dans toute approche, un véritable travail sur soi est nécessaire pour chasser ses démons et retrouver la sérénité.

 

EMDR+.jpg



16/03/2016
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser