Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Métaphore de la clé.

Connaissez-vous l'histoire de cet homme qui cherche sa clé, en pleine nuit, en bas de son immeuble ? Les voisins défilent, jettent un coup d'œil aux alentours, et ne trouvant rien, lui souhaitent « bon courage » avant de rentrer chez eux...

C'est alors qu'intervient son voisin de palier. Celui-ci lui pose quelques questions :

- Comment la clé a-t-elle été perdue ?

- Elle a glissé de ma main au moment où je tentais de la saisir.

- Etiez-vous en mouvement lorsque la clé vous a échappée ?

- Oui, j'étais en train de marcher.

- Avez-vous entendu la clé rebondir ?

- J'ai entendu 2 ou 3 rebonds.

 

La recherche continue de façon plus méthodique, grâce aux réponses données. Mais la clé reste introuvable. Le voisin reprend ses questions :

- Où étiez-vous exactement lorsque la clé est tombée ?

- J'étais là bas, au début de l'allée !

- Mais alors... Pourquoi cherchez-vous votre clé 50 mètres plus loin ?

- Parce que là bas il fait trop noir, je ne trouverai jamais rien. Alors qu'ici, je suis éclairé par la lumière de l'immeuble...

 

Cette anecdote, prise au premier degré, prête simplement à sourire. Mais en réalité, elle est beaucoup plus fine qu'elle n'y paraît.

 

Avez-vous tendance à chercher vos solutions dans les zones éclairées ? Ces zones que d'autres personnes ou institutions ont eu la bonté « d'illuminer » ? Cette tendance naturelle est compréhensible et tout à fait naturelle, mais elle n'est pas toujours légitime, car ce que vous recherchez pourrait être dans une zone où la lumière est absente. Pour la trouver, vous devez y apporter votre propre lumière. Notre protagoniste trouvera sa clé grâce à une lampe-torche prêtée par son voisin. Il la trouvera en moins d'une minute, car il connaît la forme et la couleur de sa clé, le lieu exact et les circonstances de l'incident. Notez que son sauveur ne trouve pas la clé à sa place, mais il sait quel outil lui prêter.

 

C'est ainsi que la thérapie fonctionne. Un thérapeute sait poser les bonnes questions, et en fonction des réponses, il apporte les outils adaptés. Ces outils sont simples et accessibles à tous. Aussi faciles à utiliser qu'une lampe-torche.

Un thérapeute ne connaît pas la solution, mais il sait quelles techniques permettront de la mettre en lumière. Par exemple, en natation, le coach ne sait pas nager aussi bien que son champion. Mais son observation et sa connaissance du sport lui permettront de montrer à son protégé comment obtenir la médaille d'or.

 

Si vous avez bien compris l'histoire qui débute ce message, vous avez déjà commencé... La simple suggestion de chercher votre solution dans une zone non éclairée, est déjà une clé. Muni de votre « lampe-torche », explorez votre problème à la lumière d'un nouveau regard : VOTRE REGARD. Vous allez très vite trouver des solutions qui sont à votre portée.

 

 cle.jpg

 



11/03/2016
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser