Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Le Rêve


Pourquoi certaines personnes disent ne pas rêver ?

Souvent j’entends des patients me dire « Moi, je ne rêve pas ». Au risque d’en surprendre quelques uns, nous rêvons tous et sans exception. Chacun de nous rêve en moyenne 1h30 par nuit. Le rêve est une fonction extrêmement importante du cerveau. Il mobilise l’ensemble des fonctions cérébrales pendant cette période de sommeil particulière, alors qu’en état de veille, un individu n’en utilise qu’un faible pourcentage (20 à 50 % selon l’activité). Cependant, nous ne gardons pas en mémoire toute cette somme quotidienne de rêves. Heureusement d’ailleurs, car notre esprit serait fortement encombré au réveil.

 

Cependant, nous gardons un souvenir très envoûtant de certains rêves au réveil, mais leur sens est déroutant. Si certains rêves sont très réalistes, leur contenu est parfois très étrange, prenant le contre-pied de la réalité. D’autres rêves peuvent être fantastiques ou surréalistes, alors que notre esprit nous les fait vivre comme tout à fait naturels au moment de leur déroulement.

Le rêve est un message de notre inconscient d’autant plus important qu’il frappe notre mémoire. Faire interpréter ses rêves, c’est se pencher sur cette part obscure et importante de nous-mêmes. Si nous songeons que l’inconscient représente presque 90% de notre personnalité, plus nous sommes attentifs à ses messages, et plus nous sommes en accord avec nous-mêmes, plus notre intelligence accroît son champ de possible.

 

Pourquoi ne pas se souvenir de ses rêves ?

De manière psychanalytique, je dirais qu'il y a un processus de censure qui s'opère. Le rêve n'a pas valeur de vécu et il est très furtif. Il va donc être évanescent et se dissiper s'il y a un processus de censure qui est à l'œuvre puisque le rêve peut nous rappeler des choses qu'on n'a pas forcément envie de voir. Dans les fonctions psychanalytiques du rêve, on peut voir la mise en avant des processus de blocage, de situations difficiles… beaucoup de choses peuvent remonter à la surface pendant le temps du rêve puisque selon Freud et Jung, le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient. Le souvenir des rêves est très difficile parfois, justement à cause du processus de censure.

 

Pour les neurosciences, se souvenir de ses rêves ou pas serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs.

Des grands et des petits rêveurs.

Les chercheurs ont constaté qu'il existait des différences entre les deux types de rêveurs. Les "grands rêveurs" présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau du cortex préfrontal médian et de la jonction temporo-pariétale. Cette dernière est connue pour jouer un rôle dans l'orientation de l'attention vers les stimuli extérieurs. Concrètement, cela signifie que les "grands rêveurs" ont une quantité d'éveil plus importante durant leur sommeil que les "petits rêveurs". Une caractéristique qui leur permettrait de se souvenir davantage de leurs rêves. Se réveiller pour se souvenir Ces résultats confirment une hypothèse émise dans les années 1970. Celle-ci affirme que le cerveau endormi n'est pas capable d'encoder des informations dans la mémoire. Pour se souvenir, il faudrait donc se réveiller même sur une très courte durée pour pouvoir encoder les informations du rêve et le rapporter au réveil. L'activité cérébrale plus forte détectée chez les grands rêveurs suggère qu'ils réagissent plus aux stimuli de l'environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs. Etant donné qu'ils se réveillent davantage, les grands rêveurs mémoriseraient plus leurs rêves au cours de leur sommeil. Aussi, des lésions du MPFC ou du JTP conduiraient à une cessation du souvenir des rêves.

Des dormeurs qui rêvent plus ? Ces résultats montrent que les grands et petits rêveurs se différencient en terme de mémorisation du rêve mais n’exclut pas qu’ils se différencient également en terme de production de rêve. En effet, il est possible que les grands rêveurs produisent une plus grande quantité de rêve.

 

 Et vous alors, vous souvenez-vous de vos rêves ?

 

Nuages (7).jpg

 


25/01/2018
0 Poster un commentaire

9 types de rêves érotiques décryptés

Hommes et femmes nous faisons tous des rêves érotiques. Un phénomène commun dont l’analyse est bien loin de ces scénarii sexuels.


Généralement, les rêves érotiques se manifestent à partir de l’adolescence, là où nos premiers songes concernant l’amour apparaissent dans notre esprit. Ces rêves ne font pas de vous des détraqués sexuels, loin de là. Sous leurs apparences fantaisistes, ils n’ont aucune signification sur vos penchants et orientations sexuels. Au contraire, le rêve érotique est signe de bonne santé.


En effet, le rêve érotique correspond à vos doutes spirituels concernant votre vie amoureuse, entre le désir et la peur, alliant la logique, l’intuition, l’action et l’imagination.

Selon Sigmund Freud, il joue un rôle compensatoire qui permet de libérer la nuit des tensions accumulées durant la journée, nous soulageant du stress.

 

Il existe plusieurs types de rêves érotiques correspondant à la personne avec laquelle vous vous adonnez aux plaisirs de la chair. Le message d’un rêve est bien souvent imagé. La présence d’une personne dans l’un de vos rêves érotiques signifie que cette dernière représente quelque chose de particulier dans votre inconscient. Cela peut être quelqu’un que vous détestez, quelqu’un vous avez aimé (ou que vous aimez encore), quelqu’un parmi vos amis, votre famille, que ce soit du sexe opposé ou de même sexe.

 

Voici ce que révèlent vraiment ces rêves érotiques.

 

1 – Avec un(e) ex

Lorsque vous avez un rêve érotique vous mettant en scène avec l’un(e) de vos ex, cela ne signifie pas que vous souhaitez inconsciemment retourner dans ses bras. En réalité, ce rêve signifie surtout que vous êtes toujours en plein processus de rupture, que certains sentiments existent encore mais qu’ils vont bientôt arriver à leur terme. Si vous avez ce rêve alors que vous venez d’entamer une relation avec une nouvelle personne, il peut correspondre à de la crainte concernant cette nouvelle relation. La peur de voir de vieux sentiments refaire surface, d’avoir à faire avec le même type de personne avec laquelle vous avez rompu.

 

2 – Le rêve incestueux (frère, sœur, parent…)

Autant le dire, il est délicat d’admettre que l’on a pu rêver de sexe avec un membre de notre famille. Le trouble est présent au réveil, c’est bien normal. Cependant, il ne faut pas y voir là un penchant incestueux. Précisons tout de même que si vous avez déjà eu une expérience incestueuse dans la vraie vie et que vous en rêvez, vous feriez mieux de consulter. En revanche, si vous n’avez vécu cette expérience dans la vraie vie, le rêve incestueux peut avoir plusieurs significations.


S’il concerne un de vos parents, il peut renvoyer à votre passage à l’âge adulte ou au fait de devenir vous-même parent. S’il s’agit d’un autre membre de la famille, il peut s’agir d’acceptation, de pardon, une volonté d’être plus proche ou d’enterrer la hache de guerre. De manière plus générale, l’inceste renvoie à un acte interdit. Ainsi, cela peut traduire votre volonté de transgresser une règle, de faire quelque chose et qui nous fait peur. Après, il faut déterminer quel type de transgression il s’agit.

 

3 – Le rêve homosexuel

Si vous n’êtes pas homosexuel, mais que vous faites un rêve érotique concernant une personne de même sexe, cela ne signifie en rien un penchant refoulé. En réalité, le rêve homosexuel renvoie surtout à l’estime de soi. Il s’agit surtout d’une façon de s’aimer soi-même, de se réconcilier avec soi-même. En d’autres termes, de s’aimer tout simplement. Si ce rêve homosexuel met en scène un(e) ami(e), cela ne veut pas dire que vous voulez coucher avec… Loin de là, il s’agit de votre amitié. Cela peut signifier que vous ressentez de l’insécurité dans cette amitié ou alors que vous lui reconnaissez certaines qualités que vous appréciez.

 

4 – Avec une célébrité

Rêver d’une partie de jambes en l’air avec une célébrité doit être le fantasme érotique qui revient le plus souvent. Pourtant, cela ne signifie pas que vous souhaitez forcément coucher avec la vedette en question (même si vous aimeriez bien, au fond…). En réalité, cela signifie que vous êtes en quête de reconnaissance, de célébrité, de fortune et d’ascension sociale.


5 – Avec un(e) inconnu(e)

Selon Carl Jung, chaque homme et femme a un animus ou anima. L’animus correspond à l’énergie masculine de la femme, et l’anima renvoie à l’énergie féminine de l’homme. En partant de ce postulat, rêver de faire l’amour avec un(e) inconnu(e) de sexe opposé correspond à l’état de votre animus/anima. En d’autres mots, il s’agit tout simplement de votre équilibre, et ces rêves sont souvent signes d’une maturité personnelle qui grandit.

 

6 – Rêve de viol

Au premier abord, rêver d’un viol ressemble surtout à un cauchemar. Surtout si vous avez déjà été victime d’un viol, il faut également consulter pour votre bien. Dans le cas contraire, si ça ne vous ait jamais arrivé dans la vraie vie, cela reste un rêve érotique. Le viol renvoie à l’idée de violence, de violation de son espace privé, d’être forcé ou contraint. Rêver d’être violé correspond à une menace concernant sa propre estime de soi, la peur que quelqu’un en particulier pourrait tout simplement détruire votre vie à l’avenir.


7 – Rêve d’adultère

Si vous rêvez de tromper votre moitié(e), ou que celui-ci ou celle-ci vous trompe, cela ne signifie pas que vous êtes coupable ou victime d’un adultère. Ces rêves, dans le cas où vous êtes la victime, matérialisent cette insécurité qui règne dans votre relation amoureuse actuelle, mais aussi un manque de confiance en soi. Cependant, n’allez pas imaginer une seconde que vous avez été vraiment trompé, ce n’était qu’un « rêve ».


Si vous êtes le coupable de la tromperie, cela signifie que vous avez des problèmes affectifs à résoudre vis-à-vis de votre conjoint(e), que vous l’avez peut-être inconsciemment trahi par le passé et que vous ne vous en êtes pas repentis.


8 – Avec le (la) conjoint(e) d’un(e) ami(e)

C’est une autre forme d’adultère car là il s’agit de trahir un(e) ami(e). Cependant, il ne s’agit en rien que vous avez une certaine attirance pour la personne concernée. Cela signifie tout simplement que vous lui reconnaissez des qualités que vous aimeriez bien retrouver chez votre future âme sœur.

 

9 – Avec un sexe bizarre

Oui, il peut arriver que vous rêviez de faire l’amour avec un appareil génital très bizarre, comme un pénis doublé ou un vagin prolongé d’un pénis. Cela renvoie potentiellement à votre sexualité, votre créativité ou votre personnalité. La plupart du temps, il s’agit surtout d’un excès d’imagination dans lequel votre esprit créatif avait vraiment besoin de se laisser aller. Cela peut également signifier que vous grandissez en tant que personne. Un homme se rêvant avec un vagin et une femme se rêvant avec un pénis renvoie à l’idée d’anima/animus expliquée plus haut. Si vous vous rêvez avec le combo pénis/vagin, cela renvoie à l’idée d’un équilibre entre vos sens masculins et féminins.

 

keep-calm2.jpg


27/05/2016
2 Poster un commentaire

Le rêve. Vous avez un message.

Nos rêves ne sont pas simplement la manifestation de nos désirs secrets, le rêve est un message de l'inconscient vers le conscient.
Il vient éclairer nos zones d'ombre. Il nous fait prendre conscience de nos mécanismes inconscients tout comme il nous renvoie une image objective de nous-mêmes. Le rêve est le reflet exact de ce que nous sommes au moment où nous faisons le rêve. L'inconscient a donc fonction ici de juge impartial. Il exprime un état au travers du rêve qui malgré une formulation abstraite ne triche pas.
Seuls les rêves peuvent dire qu'un individu est en accord avec lui-même.
Il n'y a pas de symboles fixes. L'interprétation d'un rêve doit toujours tenir compte du rêveur. De l'évolution extérieure et intérieur de celui-ci.

 

image.jpeg


30/03/2016
0 Poster un commentaire

Personnages de nos rêves : Qui est qui ?

1 - Tous les personnages de nos rêves sont des projections de nous-mêmes. Plus la personne représentée est proche de nous, plus elle est influente sur notre psychisme. Elle nous renvoie donc à des comportements que nous adoptons. Ceux-ci peuvent être des aspects positifs ou au contraire qui ne sont pas en accord avec notre personnalité profonde. Dans  l’interprétation, cette approche est la première que nous devons envisager. La personne représentée nous représente.

 

2 - La personne représentée joue son propre rôle. Le rêve est alors le constat d’une observation. Le rêve nous parle de cette personne sans détour. De la même manière nous avons un regard critique sur nous même, nous pouvons avoir le même ressenti sur nos proches. Ce « jugement » est dégagé de tout contexte émotionnel, ce regard est objectif, puisque au moment du rêve nous ne sommes pas en attente d’un comportement particulier de l’autre. Nous ne projetons plus sur lui ce qu’il n’est pas. Le  rêve vient alors redéfinir la personne de façon juste, si nous n’en avions pas la capacité consciente.

 

3 - Une tierce personne se cache sous les traits de la personne représentée. Cette figure en cache qui n’est pas nous-mêmes. Une figure onirique connue ou inconnue peut en représenter une autre. Il s’agit presque toujours de personnes proches (épouse/époux, parents, enfants ou très bons amis). Le rêve peut venir constater que ce qui nous attire ou nous repousse chez certaines relations. Nous pouvons simplifier en disant qu’ici la figure cachée est le plus souvent un des deux parents  (père/mère)

 

En résumé.

Les personnages du rêve sont presque toujours des aspects de nous-mêmes. Le rêveur joue plusieurs rôles dans son rêve, chacun étant le reflet d’un de ses aspects.

En seconde lecture, les personnages jouent leur propre rôle, comme une tierce personne  absente du rêve. Pour savoir qui est qui, il faut d’abord simplifier chaque élément du rêve et de voir si le sens du rêve ne peut s’appliquer aussi à un des personnages.

La personne représentée (connue ou non) a-t-elle des similitudes avec nous (âge, taille, attitudes, habillement…) ou bien nous fait elle penser à une autre personne ? Chaque détail compte pour faire le lien.

 

reves.jpg


25/03/2016
0 Poster un commentaire

4 grandes familles de rêves d’un point de vue analytique

Le rêve de stagnation

Conflits intérieurs non résolus. Nœuds émotionnels qui bloquent l’évolution psychique. Rêves relatifs à notre enfance. Des éléments du passé mettent en évidence l’époque. Mêmes rêves récurrents = stagnation. Mise en évidence d’événements refoulés.

Rêves de poursuites, personnages menaçants, jambes paralysées, courses impossibles, errances dans des labyrinthes sans issus sont des rêves de stagnation. Ils peuvent se terminer par une chute.

 

Le rêve de compensation (désirs refoulés selon Freud)

Rêves souvent agréables, ils apportent ce que la réalité ne peut pas offrir. Ces rêves sont importants pour notre équilibre psychique. Face à un malaise physique ou existentiel, ils sont la contrepartie bénéfique à la vie. Un rêve qui nous fait agir ou vivre de façon totalement différente de la réalité est signe d’un désir profond de vouloir vivre différemment. Si ces rêves deviennent un refuge qui soustrait la  personne au monde réel, cette « fuite » peut être signe de dépression.

Un rêve qui met en présence nombres de symboles trop forts est aussi signe d’une perte de repères avec la réalité, donc d’un déséquilibre mental.

 

Le rêve d’intégration et d’assimilation

Ces rêves d’intégration correspondent à l’assimilation et à la compréhension psychique des événements.

Ce type de rêve utilise la métaphore, l’allégorie ou la parabole. C’est souvent un événement de la veille (ou des jours précédents) qui sera générateur du rêve. Per exemple : quelqu’un qui a réussi à s’élever professionnellement rêvera d’un escalier menant à de nouvelles portes. Celui qui s’est élevé spirituellement se rêvera au sommet d’une montagne ou sur la route de ce sommet.

Ces rêves peuvent aussi être le constat d’un aspect négatif en nous. Une prise de conscience temporaire d’une mauvaise intégration. Toutefois, cette conscience est positive car il n’y a ni censure ni refoulement. Ce constat invite à dépasser ces blocages et à surmonter ses résistances.

Les rêves d’intégration sont les plus fréquents et sont signes d’un bon développement de la personnalité.

Rêves d’assimilation

Rêves qui sont souvent la répétition nocturne d’une activité diurne, souvent relatif au travail. Cette répétition nocturne aide à dépasser l’angoisse que génère tout changement.

A l’inverse, une personne retraitée ou qui change d’activité est dans un mode de stagnation. Elle n’a pas intégré son nouvel état.

 

Les rêves de transformation (ou grands rêves)

Ces rêves sont toujours liés avec notre progression humaine ou spirituelle. Ils interviennent quand nous avons dépassé un stade ou quand nous avons découvert une nouvelle facette de notre personnalité authentique.

Ces rêves contiennent des images telles que celles d’arbres magnifiques, de soleil bénéfique, d’espaces harmonieux, de ciel parfaitement bleu ou de repas collectifs avec sentiment de communion. Sont aussi présentes, souvent, des personnes avec lesquelles nous partageons un sentiment d’harmonie joyeuse. Ces rêves laissent au réveil une sensation de bien-être et sont généralement d’une forte énergie perceptible  dans les jours qui suivent. Si on est seul dans ces grands rêves, nous sommes en présence d’un symbole remarquable, comme un temple, une montagne, une statue particulière ou un dessin très précis.

Ces rêves sont chargés d’énergie positive, l’inconscient entérine une information, ils irradient l’ensemble de notre être.

 

12790860_10153804617640255_777858261762939862_n.jpg


14/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser