Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Sept intelligences multiples et indépendantes.

Tout un chacun dispose d’une forme, au moins, d’intelligence et peut donc la cultiver pour réussir. Le succès ne repose plus, aujourd’hui, sur les performances académiques passées, mais sur l’approfondissement, par l’étude et la formation, des connaissances et des pratiques liées au type d’intelligence dont nous disposons. Nous avons tout en nous pour réussir.

Howard Gardner, psychologue du développement, a détaillé, dans un ouvrage paru en 1983, sept formes d'intelligence. Pour progresser, il suffit d'identifier celles dont nous bénéficions et les approfondir.

 

1. L’intelligence linguistique

Ceux qui en sont dotés jonglent avec les mots et aiment lire, écrire ou raconter des histoires. Ils sont redoutables dans le débat ou la controverse. Tous les leaders l’ont.

 

2. L’intelligence logico-mathématique

Capables de penser de façon abstraite et logique, ceux qui en disposent excellent dans les problèmes techniques, logistiques, informatiques.

 

3. L’intelligence spatiale

C’est la possibilité de visualiser, de concevoir des plans, d’inventer des choses. Ceux qui l’ont manifestent beaucoup d’intérêt pour tout ce qui relève d’une architecture : les machineries, les systèmes, les réseaux.

 

4. L’intelligence musicale

La faculté de saisir rythmes et sons favorise l’excellence de ceux qui en disposent, dans le chant, le jeu d’un instrument, la composition.

 

5. L’intelligence physique

La pratique des sports, de la danse, une excellente coordination des mouvements en sont les signes distinctifs. Ajoutons-y le cran et l’ardeur.

 

6. L’intelligence sociale

Interagir avec les autres, savoir faire preuve d’empathie, faire partie d’une équipe, l’animer sont les traits marquants de ceux qui en sont pourvus. Les vrais vendeurs en débordent.

 

7. L’intelligence intra-personnelle

Être à l’aise lorsqu’on travaille seul, bien se connaître et se contrôler, pouvoir rester serein dans l’activité individuelle, ne pas avoir besoin des autres sont les dominantes de ce type d’intelligence.

 

Cette théorie démontre qu’il n’est plus pertinent, aujourd’hui, de distinguer les gens intelligents des autres.

On ne nait pas doué, on le devient, par l’analyse lucide de soi et de sa propre forme d’intelligence, puis par un travail méthodique et continu vers son épanouissement. Il faut d’abord savoir détecter de quelle intelligence nous bénéficions puis investir en formation et en perfectionnement dans notre actif le plus porteur de rentabilité : nous-mêmes.

 

Pour vous amuser :

http://www.magazine-avantages.fr/,test-psycho-quel-est-votre-type-d-intelligence,2300102,7249.asp

 

11800014_1004478772907209_3669557166406767561_n.jpg



07/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser