Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Qu’est-ce que la méthode Coué ?

Sans le savoir, nous la pratiquons tous... le plus souvent à l’envers ! Quand nous nous disons, « je suis nul », « je ne suis pas prêt pour mon entretien », « je n’y arriverai pas », nous nous suggérons des choses. Seulement, ces insinuations sont négatives et ont plutôt tendance à nous plomber. « Ces petites phrases semblent anodines, pourtant, à force de nous les répéter, elles nous pourrissent l’existence. En nous disant, « je suis maladroit », nous nous programmons à briser un verre… Au point que nous ressentons une sorte de satisfaction lorsque cela arrive ! »

A l’inverse, Emile Coué souhaitait, par sa méthode, remplacer ces inductions négatives par des autosuggestions positives pour nous aider à nous sentir mieux.  

 

Comment ça marche ?

 

L’un des grands clichés concernant la méthode Coué, c’est de s’imaginer qu’il suffit de souhaiter aller bien pour qu’automatiquement, le quotidien s’éclaire. «  Nous disons toujours aux jeunes, "si tu voulais bien faire, tu aurais de bonnes notes !" C’est absolument destructeur !

Un exemple, qui nous arrive à tous : nous cherchons le prénom de quelqu’un. Plus nous nous creusons les méninges, moins nous le trouvons. L’autosuggestion, c’est de se dire : "ça va me revenir". Ainsi, nous mettons notre cerveau dans de bonnes dispositions ». La volonté seule n’est pas un moteur suffisant pour notre action.

Mais alors, qu’est-ce qui nous permet d’agir ? Pour Emile Coué, c’est notre imagination. C’est à cette dernière que doivent s’adresser nos autosuggestions. Ce n’est qu’en nous adressant à elle que nous parvenons à améliorer notre bien-être et à motiver nos actions. Pour cela, l’autosuggestion ne doit demander aucun effort. La méthode Coué est un savant mélange de conscience et de lâcher-prise. D’où le fait de répéter des phrases très simples, comme un mantra. La plus célèbre : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Pour Coué, l’idéal, c’était de s’exercer dans un état de détente et de relaxation maximum, plutôt le matin, lorsque notre volonté n’est pas encore optimale et le soir, lorsque nous commençons à nous endormir. Nous pouvons aussi pratiquer l’autosuggestion consciente lorsque nous faisons autre chose, par exemple en courant, pour les sportifs, lorsque les endomorphines nous plongent dans un état de conscience modifiée et que l’esprit papillonne.

 

Les différentes formes d’autosuggestion

 

La répétition : « On se répète les choses comme une litanie, sous la douche, en promenade, dans la voiture. L’important, c’est de le faire d’un ton monotone en se disant des choses positives et réalistes, sans se mentir ». 

 

La phrase universelle d’Emile Coué : «Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux». Il propose de la répéter 20 fois de suite, deux à trois fois par jour. 

 

La visualisation : Ce travail nécessite un état de détente complet, appelé par Emile Coué « état de conscience limitée ». Il permet d’annuler les efforts de la volonté. Quand nous voulons quelque chose, il est très difficile d’accéder à l’imagination car nous sommes dans le contrôle. En séance de coaching, on propose aux participants de s’imaginer ce qu’ils vont faire, par exemple, réaliser leur présentation. Ils visualisent alors la salle, les personnes en présence et se projettent en train de s’exprimer en toute sérénité. Ainsi, une fois face à l’épreuve, ils ont l’impression de l’avoir déjà vécue.

 

L’autosuggestion par le corps : Le philosophe Alain, dans Propos sur le bonheur, écrit cette phrase magnifique : "Mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie et l’imagination dévastatrice aura du mal à s’installer". Les comédiens, pour pleurer, se mettent dans un état d’esprit triste. On peut faire la même chose positivement. Imaginons que nous avons gagné au loto par exemple, et jouons, comme des acteurs, l’explosion de joie ! Nous implantons alors du plaisir par une attitude physique. Cette autosuggestion par le corps commence par le sourire, qui est physiologiquement bon pour la santé et fait baisser notre niveau de stress. La tenue est également centrale : marcher droit, le menton haut. Pour les personnes qui sont mal à l’aise lors des prises de parole, en coaching, on leur demande de s’identifier à un grand orateur et de l’imiter. Prenons Barack Obama, par exemple. L’exercice est de s’exprimer comme lui. 

 

En pratique : Ces autosuggestions se pratiquent quotidiennement. Des coachings existent, mais des exercices très concrets sont proposés notamment dans l’ouvrage La méthode Coué, La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente, d’Emile Coué.

 

Les règles de la méthode Coué

 

Les 2 postulats 

 

1 - Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable). Toute pensée occupant notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

 

2 - Contrairement à ce que l’on nous enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

 

Les 5 grandes lois

 

1 - Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête constitue pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.

 

2 - La première faculté de l'homme est l'imagination.

 

3 - Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.

 

4 - Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient.

 

5 - L'imagination peut être conduite.

 

 



25/03/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser