Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Le coup de foudre

Le coup de foudre serait la naissance immédiate et irraisonnée d'un sentiment amoureux pour une personne inconnue. C’est ce sentiment inexplicable qui nous emporte et bouleverse notre vie !

Perte de repère, mains moites, palpitations et autres bégaiements sont quelques manifestations qui nous accompagnent lorsque l’on tombe amoureux de manière inattendue et sans sommation, et qui au passage nous donnent l’impression d’avoir 12 ans et demi.

 

Mais attention grande révélation, ce n’est pas le cœur qui tombe amoureux, mais le cerveau.

Il se met à produire de la dopamine, l’hormone du bonheur nous mettant ainsi en état de béatitude total. Lorsque l’on tombe amoureux, pas moins de douze régions du cerveau s’activent pour libérer des molécules chimiques euphorisantes comme la dopamine certes, mais aussi l’ocytocine, l’adrénaline et la vasopressine. D’ailleurs, tomber amoureux peut provoquer les mêmes effets que la prise de cocaïne… Les effets néfastes en moins.

 Le terme coup de foudre vient de la rapidité de l’événement car en effet, il ne faudrait que 1/5 de seconde pour tomber amoureux. Donc pas la peine d’essayer de résister, aux premiers « symptômes », vous êtes déjà cuit. La rapidité cérébrale est telle, que lorsque nous tombons amoureux, nous enregistrons 11 informations majeures en 7 secondes, tels que des détails du physique, le son de la voix, des attitudes, l’intelligence…

Les couples qui viennent de tomber amoureux ont un taux sanguin NGF (nerve growth factor ou neurotrophines) plus élevé que la moyenne. La NGF, c'est une protéine produite dans les phénomènes inflammatoires et allergiques, alors de là à dire que grâce à la production de cette protéine, votre moitié mettra quelques temps avant de vous gonfler, il n’y a qu’un pas !

 

Des scientifiques ont même essayé de "décrypter" le coup de foudre. Ils ont placé une centaine de personnes, hommes et femmes, dans une pièce durant plusieurs minutes en leur demandant de se déplacer et de s'observer en silence. Ensuite, ils les ont interrogés un à un, leur demandant d'indiquer quelles personnes les avaient le plus attirés. Puis ils ont étudié le dossier génétique des participants. Le résultat a été sans appel. 90% des personnes qui se sont plus possédaient des gênes complémentaires, c'est à dire présentant la plus grande probabilité à avoir de futurs enfants sains ! Le coup de foudre serait donc simplement une aptitude biologique naturelle à déceler le (ou la) partenaire idéal(e) pour la procréation ? A priori, c’est scientifique… Mais beaucoup moins romantique.

 

D’un point de vu psychanalytique, le coup de foudre est un amour d’emblée entier qui remet en cause l’existence même des êtres qu’il frappe. Comme envoûtés, ils ne suivent plus les étapes normales du processus de la connaissance de l’autre, propres à la naissance classique d’une relation.

L’effet de surprise court-circuite la réflexion et sidère la pensée. C’est comme un choc physique.

C’est un mélange d’aspects fascinants et effrayants, une mise en magie du destin, un brusque condensé des rapports de la vie et de la mort. Cet élan fusionnel repose sur un ensemble de désirs satisfaits simultanément : complicité, humour, sensualité, sexualité.

D’où une « complétude » absolue. C’est aussi un choc « spéculaire ». C’est-à-dire qu’inconsciemment chacun des partenaires croit se trouver en relation avec un autre lui-même, un jumeau, une image idéale de lui. Mais le coup de foudre n’est pas qu’un tête-à-tête narcissique, c’est aussi une rencontre paroxystique pendant laquelle l’autre nous touche car, soudainement, il nous apporte ce qui nous manque. Et comme nous n’en avons pas conscience, cet autre est déifié.

 

Son principal danger : faire croire encore plus fort en l’illusion de l’accord parfait.

Personne n’est à l’abri. La foudre peut frapper n’importe qui, n’importe quand. Et, le plus souvent, elle tombe sur ceux qui s’y attendent le moins. Ils en sont si surpris qu’ils subissent de plein fouet ce qu’ils croient être " le " grand amour.

S’y attendre incite à plus de prudence, à mieux comprendre, sans prendre immédiatement des décisions radicales.

Il n’existe pas de prédispositions au coup de foudre. Mais il est vrai, toutefois, que certaines personnes s’engouffrent volontiers dans des conduites adolescentes avec, pour modèles, des personnages de contes de fées. Elles croient que le véritable amour doit fatalement commencer par cet envoûtement immédiat, puis croître dans une parfaite harmonie sexuelle et mentale, pour disparaître à la première déception.

 

Le danger de la réciprocité imaginaire.

Ce " miracle de l’amour ", ce rêve d’accord parfait, n’est pas seulement la naissance d’un lien, c’est aussi celle d’une aliénation. La confrontation irrémédiable avec la réalité n’en sera que plus brutale. Car toute rencontre amoureuse connaît l’étape nécessaire et douloureuse de la fin de la " lune de miel ". Mais, dans le coup de foudre, la prise de conscience de l’illusion est particulièrement difficile. En effet, ne sommes-nous pas persuadés qu’il s’agit d’un amour sacré, béni des dieux, reposant sur des bases solides car signe d’un destin infaillible ?

Attention ! Le piège de l’illusion peut conduire dans un autre piège, celui de la réciprocité imaginaire. En effet, dans bien des cas, cet attachement vertigineux n’est pas partagé. " S’accrocher désespérément à un être qui n’éprouve pas les mêmes sentiments peut conduire à l’érotomanie, cette forme de psychose passionnelle fondée sur l’illusion délirante d’être aimé. Avec cette perception d’amour total et absolu, les attaches du passé semblent fades et sans valeurs. Aussi, quand disparaît l’illusion du coup du foudre, les amoureux déçus ont-ils le sentiment d’avoir raté leur vie. Cependant, si cette rencontre se solde par une rupture rapide elle n’est pas nécessairement plus douloureuse que dans d’autres relations. Ne résistant pas à la vie " ordinaire " de " gens ordinaires ", le feu s’éteint aussi vite qu’il s’est allumé.

 

Faire durer le coup de foudre ?

Le coup de foudre induit forcément une crise, mais celle-ci n’est pas toujours fatale. D’ailleurs, beaucoup de belles et longues histoires d’amour commencent ainsi. Leur continuité tient au fait qu’elles se sont accompagnées d’un travail de distanciation nécessaire à toute rencontre, encore plus lorsqu’il s’agit d’un coup de foudre.  L’image du partenaire ayant été surinvestie, il faut être capable d’entrer en relation avec la vraie personne : c’est-à-dire avec quelqu’un d’autre. Alors seulement, une vie de couple peut commencer. Mais à condition que chacun prenne en charge sa propre problématique : pourquoi ce coup de foudre a-t-il eu lieu ? Pourquoi l’autre prend-il tant de place ? Des questions valables d’ailleurs pour n’importe quelle rencontre amoureuse. Inconsciemment, la personne que nous aimons a été placée en position d’objet que l’on a peur de perdre. Mais, dans le coup de foudre, cette peur prend aussi paradoxalement la forme d’un désir car un amour si fort est trop lourd à porter. Prochaine étape donc : une seconde rencontre du même partenaire.

 

Et vous ? Avez-vous déjà vécu un coup de foudre ? Racontez-nous !

 

IMG_2059.jpg



17/03/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser