Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Personnages de nos rêves : Qui est qui ?

1 - Tous les personnages de nos rêves sont des projections de nous-mêmes. Plus la personne représentée est proche de nous, plus elle est influente sur notre psychisme. Elle nous renvoie donc à des comportements que nous adoptons. Ceux-ci peuvent être des aspects positifs ou au contraire qui ne sont pas en accord avec notre personnalité profonde. Dans  l’interprétation, cette approche est la première que nous devons envisager. La personne représentée nous représente.

 

2 - La personne représentée joue son propre rôle. Le rêve est alors le constat d’une observation. Le rêve nous parle de cette personne sans détour. De la même manière nous avons un regard critique sur nous même, nous pouvons avoir le même ressenti sur nos proches. Ce « jugement » est dégagé de tout contexte émotionnel, ce regard est objectif, puisque au moment du rêve nous ne sommes pas en attente d’un comportement particulier de l’autre. Nous ne projetons plus sur lui ce qu’il n’est pas. Le  rêve vient alors redéfinir la personne de façon juste, si nous n’en avions pas la capacité consciente.

 

3 - Une tierce personne se cache sous les traits de la personne représentée. Cette figure en cache qui n’est pas nous-mêmes. Une figure onirique connue ou inconnue peut en représenter une autre. Il s’agit presque toujours de personnes proches (épouse/époux, parents, enfants ou très bons amis). Le rêve peut venir constater que ce qui nous attire ou nous repousse chez certaines relations. Nous pouvons simplifier en disant qu’ici la figure cachée est le plus souvent un des deux parents  (père/mère)

 

En résumé.

Les personnages du rêve sont presque toujours des aspects de nous-mêmes. Le rêveur joue plusieurs rôles dans son rêve, chacun étant le reflet d’un de ses aspects.

En seconde lecture, les personnages jouent leur propre rôle, comme une tierce personne  absente du rêve. Pour savoir qui est qui, il faut d’abord simplifier chaque élément du rêve et de voir si le sens du rêve ne peut s’appliquer aussi à un des personnages.

La personne représentée (connue ou non) a-t-elle des similitudes avec nous (âge, taille, attitudes, habillement…) ou bien nous fait elle penser à une autre personne ? Chaque détail compte pour faire le lien.

 

reves.jpg



25/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser