Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

4 grandes familles de rêves d’un point de vue analytique

Le rêve de stagnation

Conflits intérieurs non résolus. Nœuds émotionnels qui bloquent l’évolution psychique. Rêves relatifs à notre enfance. Des éléments du passé mettent en évidence l’époque. Mêmes rêves récurrents = stagnation. Mise en évidence d’événements refoulés.

Rêves de poursuites, personnages menaçants, jambes paralysées, courses impossibles, errances dans des labyrinthes sans issus sont des rêves de stagnation. Ils peuvent se terminer par une chute.

 

Le rêve de compensation (désirs refoulés selon Freud)

Rêves souvent agréables, ils apportent ce que la réalité ne peut pas offrir. Ces rêves sont importants pour notre équilibre psychique. Face à un malaise physique ou existentiel, ils sont la contrepartie bénéfique à la vie. Un rêve qui nous fait agir ou vivre de façon totalement différente de la réalité est signe d’un désir profond de vouloir vivre différemment. Si ces rêves deviennent un refuge qui soustrait la  personne au monde réel, cette « fuite » peut être signe de dépression.

Un rêve qui met en présence nombres de symboles trop forts est aussi signe d’une perte de repères avec la réalité, donc d’un déséquilibre mental.

 

Le rêve d’intégration et d’assimilation

Ces rêves d’intégration correspondent à l’assimilation et à la compréhension psychique des événements.

Ce type de rêve utilise la métaphore, l’allégorie ou la parabole. C’est souvent un événement de la veille (ou des jours précédents) qui sera générateur du rêve. Per exemple : quelqu’un qui a réussi à s’élever professionnellement rêvera d’un escalier menant à de nouvelles portes. Celui qui s’est élevé spirituellement se rêvera au sommet d’une montagne ou sur la route de ce sommet.

Ces rêves peuvent aussi être le constat d’un aspect négatif en nous. Une prise de conscience temporaire d’une mauvaise intégration. Toutefois, cette conscience est positive car il n’y a ni censure ni refoulement. Ce constat invite à dépasser ces blocages et à surmonter ses résistances.

Les rêves d’intégration sont les plus fréquents et sont signes d’un bon développement de la personnalité.

Rêves d’assimilation

Rêves qui sont souvent la répétition nocturne d’une activité diurne, souvent relatif au travail. Cette répétition nocturne aide à dépasser l’angoisse que génère tout changement.

A l’inverse, une personne retraitée ou qui change d’activité est dans un mode de stagnation. Elle n’a pas intégré son nouvel état.

 

Les rêves de transformation (ou grands rêves)

Ces rêves sont toujours liés avec notre progression humaine ou spirituelle. Ils interviennent quand nous avons dépassé un stade ou quand nous avons découvert une nouvelle facette de notre personnalité authentique.

Ces rêves contiennent des images telles que celles d’arbres magnifiques, de soleil bénéfique, d’espaces harmonieux, de ciel parfaitement bleu ou de repas collectifs avec sentiment de communion. Sont aussi présentes, souvent, des personnes avec lesquelles nous partageons un sentiment d’harmonie joyeuse. Ces rêves laissent au réveil une sensation de bien-être et sont généralement d’une forte énergie perceptible  dans les jours qui suivent. Si on est seul dans ces grands rêves, nous sommes en présence d’un symbole remarquable, comme un temple, une montagne, une statue particulière ou un dessin très précis.

Ces rêves sont chargés d’énergie positive, l’inconscient entérine une information, ils irradient l’ensemble de notre être.

 

12790860_10153804617640255_777858261762939862_n.jpg



14/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser