Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Visuel, Auditif ou Kinesthésique

Il est certainement très important de savoir communiquer avec l’autre, mieux connaître son style de communication, sa manière de percevoir afin d’établir un rapport d’ouverture et de respect.

Chacun d’entre nous communiquons à notre manière car notre manière de percevoir le monde est différente selon notre expérience de vie et notre culture, nos valeurs et nos croyances.

Nous possédons tous les sens de vue, l’ouïe, le sens du toucher, l’odorat et le goût, mais l’un de ces trois sens est mentalement plus développer.

Ainsi, certaines personnes seront plutôt visuelles, d’autres auditives et enfin d’autres, kinesthésiques. En fait, ce sont des longueurs d’onde, des styles de communication dans lesquelles les personnes sont plus à l’aise pour échanger, discuter et dialoguer.

Comment reconnaît-on si une personne est visuelle, auditive ou kinesthésique ? Par les types de mots qu’elle utilise, par les mouvements de ses yeux quand elle parle, par sa gestuelle.

Les personnes à dominantes visuelles

Elles vivent le monde à travers leurs yeux. Elles sont attirées par les images, les vues, les couleurs, la luminosité, le mouvement. Elles sont sensibles à leur image et à celle des autres, Aux tenues vestimentaires, aux décors. Appréciant les voyages, la beauté des paysages, elles recherchent tous les loisirs à support visuel : le cinéma, la télévision, la photographie, le théâtre si les décors et les comédiens sont nombreux, les sports de balle ou la notion d’espace est primordiale.

Ce sont des personnes qui bougent facilement et parlent souvent avec «les mains». Elles ont des facilités pour s’exprimer devant les autres avec une gestuelle tournée vers le haut. Elles manifestent souvent une certaine tension dans le cou et les épaules car le fait de raidir ces muscles à tendance à clarifier les images.
Elles parlent généralement assez vite, avec un rythme saccadé. Le vocabulaire n’est pas très riche car le visuel est souvent pressé et «ne prend pas le temps de choisir le mot adéquat».

De plus son langage est très imagé, avec beaucoup de détails concernant les couleurs et les formes et de nombreuses métaphores visuelles pour illustrer ses propos.
Ce sont des personnes qui sont souvent sensibles à l’ordre ou au désordre qui règne autour d’elles.
Dans les activités professionnelles, ce sont des personnes qui «voient». Elles ont une capacité de recul face à l’événement. Par contre, elles ont bien du mal à aller au fond des choses. Ils les survolent. Ce sont rarement des experts, des techniciens, mais plutôt des managers. Les PDG sont très majoritairement des visuels.

Les personnes à dominantes auditive

Dans les cultures occidentales les gens utilisent moins le mode auditif. Elles ont tendances à prêter une grande importance au vocabulaire employé. C’est leur cadre de référence et elles sont attentives à la sonorité, à la qualité des mots utilisés, ce st des personnes qui parlent lentement, prenant le temps de choisir les mots les plus « précis et les plus élégants ». Leur voix est souvent mélodieuse. La gestuelle est peu importante, et leur position est statique (bras croisés). Souvent elles aiment prendre le temps de la réflexion et apprécient les musées, l’histoire, la littérature et les concerts. Ces personnes sont souvent érudites. Elles tiennent souvent avec elles-même un dialogue intérieur.
Dans la vie professionnel, ce sont souvent des personnes techniques. Passionnées par l’apprentissage de la connaissance et par la réflexion, elles sont souvent figure d’experts dans leur domaine.

Le secteur du droit, l’enseignement, la musique correspondent à leur profil. Le pilotage d’équipe ou d’entreprise ne les attire pas.

Les personnes à dominantes kinesthésique

Elles vivent le monde au travers de « leur sentiments ». Leur émotion passent avant leur pensé. Affectives, toujours à l’écoute des autres, elles vivent par et pour les autres.

Bon public, elles sont attirées par tous loisirs, à la condition que ceux-ci dégagent des émotions. Elles se laissent facilement submerger par leurs émotions lors de la vision d’un film triste ou émouvant. Adorant les grandes histoires sentimentales littéraires, elles aiment les sports de contact ou de sensation (judo, équitation,…), les activités de toucher (poterie, ..).

Elles adorent les soirées en famille, entre amis ou une ambiance chaleureuse les remplit de joie. Elles parlent souvent avec un rythme lent et un «vocabulaire riche en mots à connotation émotionnelle». Elles illustrent leur propos par des descriptifs concrets. Face au public, alors que l’émotion les trouble, elles ont tendance pour se rassurer à toucher quelque chose, la table, un stylo, une feuille.

Dans la vie professionnelle, ce sont des personnes qui par nature se passionnent pour les autres, en les aidants (domaine médical, associations caritatives,..). Ou en les rapprochant (métier de la communication). Elles sentent les problèmes, savent écarter les obstacles ou démêler les conflits.

Ressentant la vie, les kinesthésiques ont des capacités pour sentir les marchés (valeur mobilière, art,..). Cet instinct, source de réussite, peut leur jouer des tours, car leur analyses reposent sur des ressentis irrationnels plus que sur des faits objectifs. Ce sont rarement des experts (la technique ne dégage pas suffisamment d'émotions !) mais très souvent des managers. Dans cette dernière activité, ils font preuve de grande capacité dans l’écoute et la compréhension des équipes. En revanche, ils se laissent souvent «déborder par leur émotions», ce qui nuit à leur capacité de jugement.

Aussi, il est intéressant d’observer le mouvement des yeux pour savoir son mode le plus utilisé. Car les mouvements des yeux sont d’autres indices pour décoder dans quelle longueur d’onde est la personne lorsque nous sommes en sa présence.

En visuel, les yeux vont vers le haut. En auditif, les yeux bougent dans le milieu et en kinesthésique, les yeux vont vers le bas (vers la droite de la personne).

 

En résumé.

 

Personnalités visuelles

Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme et la perfection.
Le dynamisme est lié à la vivacité que confère l'intelligence visuelle. C'est le goût pour l'activité, la franche rigolade, la vitesse.
La perfection est liée à une forte conscience de l'image, la gêne causée par les choses laides ou inachevées.

Personnalités auditives

Les principales valeurs auditives sont la force et le goût de l'effort.
Elles sont liées à la forte personnalité et à la volonté psychologique que confère l'intelligence auditive.

Personnalités kinesthésiques

La principale valeur kinesthésique est le plaisir.
Elle est liée à la finesse de sensibilité que confère l'intelligence kinesthésique. C'est le goût du bien-être pour soi ou pour son entourage.

 

Développement des facultés

 

Développement des facultés visuelles

 

Sur le plan cognitif

Le soir, se repasser le film de la journée écoulée, visualiser les images marquantes, les personnes rencontrées. S'entraîner à faire apparaître mentalement l'image d'une personne quand on pense à elle.

En lisant, ou en saisissant un texte sur ordinateur, bien prendre conscience de l'image écrite des mots, avec leur orthographe exacte (c'est mieux  ;-). Fermer les yeux et revoir les mots ou les chiffres mentalement.

 

Sur le plan comportemental

Penser qu'on est regardé. Veiller à l'expressivité de son visage, sourire en s'adressant aux gens, faire des mimiques amusantes.

Regarder le monde comme un écran de cinéma. S'imaginer comme un acteur faisant son show face au monde. Se visualiser soi-même, si possible sous une forme valorisante (là aussi c'est mieux ;-).

Ce qu'on peut y gagner

La vue est un sens extrêmement stimulant. Être attentif aux images est un moyen de se maintenir en éveil et en activité.

Une image mentale contient énormément d'informations, c'est donc un bon support pour la mémoire et pour une pensée vive.

Avoir conscience de son image aide à l'améliorer, et même nous y contraint car on a du mal à supporter qu'elle soit dévalorisante. On s'habille mieux on prend d'avantage soin de soi, on gagne en estime de soi.

 

Développement des facultés auditives

 

Sur le plan cognitif

Le soir, repenser à tout ce qu'on a entendus dans la journée écoulée. Réécouter mentalement les paroles entendues avec les mots et le ton exact. S'entraîner à entendre le son de la voix d'une personne par exemple en lisant une lettre d'elle.

Pour apprendre des mots, par exemple des noms propres, se remémorer le son de la voix d'une personne en train de les prononcer.

Exprimer par des mots les actions qu'on est en train de mener, par exemple devant un ordinateur: "je clique sur tel menu, telle fenêtre s'ouvre....". Maitriser le cours de sa pensée en la ramenant sur un plan verbal quand elle se laisse distraire par des rêves spontanés.

Prendre conscience de "l'épaisseur temporelle" d'une phrase, c'est à dire la quantité de temps qu'il faut pour l'énoncer clairement et posément. La perception auditive est très liée à la perception du temps.

 

 

Sur le plan comportemental

Exprimer avec des mots ce qu'on pense et perçoit. Ne pas laisser de sous-entendu. En s'adressant aux gens, se concentrer sur le son de sa voix, le choix des mots, la construction des phrases sans se préoccuper de son attitude. Occuper l'espace sonore en prenant la parole. Etre attentif à son temps de parole.

 

Ce qu'on peut y gagner

En écoutant et en se faisant écouter, on établit plus facilement des relations avec les gens avec qui on n'a pas de grand lien affectif, tels que ses collègues ou ses relations "sociales".

On peut mieux faire savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas tout en respectant ses interlocuteurs. Maîtriser sa présence sonore permet de mieux s'affirmer.

 

Développement des facultés tactiles

 

Sur le plan cognitif

S'imaginer en train d'agir. Imaginer les gestes nécessaires à la réalisation d'une tâche. Réaliser simultanément des mouvements différents avec différentes parties du corps.

S'imaginer en train de manipuler un objet ou de masser son conjoint. L'intelligence kinesthésique apporte une bonne perception de l'espace et une bonne mémoire des "savoir faire".

Devant un ordinateur, s'entraîner à taper avec les dix doigts sans regarder le clavier.

 

Sur le plan comportemental

Par moment, cesser de regarder, de se montrer, d'écouter, de parler. Se concentrer uniquement sur l'ambiance que son attitude dégage, la rudesse ou la douceur de ses gestes, la chaleur ou la froideur de sa façon d'être.

S'imaginer « dans la peau » de son interlocuteur pour mieux le comprendre.

 

Ce qu'on peut y gagner

Les qualités kinesthésiques permettent de créer une ambiance de bien être et de compréhension avec ses proches, d'établir une relation de fusion et d'harmonie que ce soit en couple ou dans un groupe d'amis. On se sent moins seul car on fait corps avec son entourage.

 

12717913_1011774705535108_4506969312569392651_n.jpg



21/03/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser