Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Le transfert

Le transfert est une variante de la projection. On transfert quelque chose sur quelqu’un.

Il s’agit d’un processus psychique qui consiste à attribuer à d’autres des sentiments logés en soi-même. Le transfert bien qu’il soit une variété de projection, il est plus vaste.

Bien souvent l’analyste représente le père : celui qui pardonne et prend en charge, de façon absolue, un enfant qui ne parvient à être autonome. Mais en général le patient ne transfère pas SON père mais LE père dans le sens large (autorité, pouvoir, dieu…)

On peut projeter ou transférer sur autrui toute la gamme des sentiments, mais on peut aussi transférer des symboles.

 

On peut transférer des sentiments amicaux, amoureux, enthousiastes, confiants. C’est le transfert positif. C’est ainsi que lorsqu’on est heureux on trouve magnifique le  monde entier.

On peut transférer des sentiments hostiles, agressifs, haineux, méfiants. C’est le transfert négatif. C’est ainsi que lorsqu’on est malheureux le monde vire au noir et à l’hostilité.

Le transfert, en analyse ou dans la vie, joue un rôle capital possède des milliers de visages, va d’un climat latent (positif ou négatif) à l’amour ou à l’hostilité déclarés. Une personne attribue alors à une autre des sentiments puissants  (amour, haine) qui n’existent nullement en réalité, mais qui ne sont que le transfert de ses propres sentiments.

Il n’existe aucune relation humaine, même dans la vie courante, ou l’on ne transfère sur autrui un sentiment quelconque (ne serait ce que la sympathie ou l’antipathie, la tendresse ou l’aversion)

 

Il est évident que le père ou la mère sont les pôles d’attractions de début de vie. Ils donnent la sécurité ou non, l’amour ou le manque d’amour, la paix ou l’angoisse, l’estime de soi ou le mépris de soi…

Le père et la mère représentent deux archétypes d’une puissance exceptionnelle, faisant partie de l’inconscient collectif. C’est pourquoi ces figures vont se transférer (inconsciemment) dans de nombreuses situations.

 

Devant l’étendue du transfert, la question à se poser est : que représente cette personne pour moi ? Que représente pour moi cette situation ? Mais la réponse n’est pas facile à trouver, voir même impossible sans descendre dans les profondeurs de la personnalité.

Grâce au transfert on peut analyser les modes de vie profonds de patient. On analyse aussi ses structures névrotiques. On y perçoit ses moyens de défense contre la peur.

 

Qu’il s’agisse d’une analyse ou de la vie privée, le transfert s’appuie sur des lois très simples.

- Tout être humain cherche la sécurité, la paix, l’équilibre le bien-être.

- Tout sentiment d’insécurité procure une sensation de solitude, de peur, d’angoisse.

-  Toute angoisse déclenche une protection. Les deux protections élémentaires sont la fuite et l’agressivité.

- Tout être humain est à la recherche d’absolu.

- Dès qu’un être humain sent que son amour est refusé, il entre en frustration, dans un état d’agressivité ou de haine.

 

L’analyste doit aider son patient à prendre conscience de son transfert. Ainsi il se détache de son transfert, devient adulte et autonome. Il se rend compte alors, que sur la planète il n’y a ni supérieurs ni inférieurs, mais des hommes ayant chacun leur rôle. Que chacun est à ses possibilités, ses limites, ses forces et ses faiblesses. Lui qui par la névrose se sentait minuscule dans un monde peuplé de géants, ramène les choses à leur juste valeur, au fur et à mesure qu’il redevient lui-même.

L’analyste reprend son rôle réel. Un « passeur » qui aide à traverser l’océan de la névrose vers le but final : obtenir un Moi fort et autonome. L’analyste est un instrument, rien de plus, rien de moins.

 

IMG_2087.JPG



22/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser