Psycho-Thérapeute Biarritz

Psycho-Thérapeute Biarritz

Comportements qui sont la conséquence de difficultés vécues durant l’enfance.

L’enfance peut être une des plus belles périodes de notre vie. Cependant, c’est aussi celle qui exerce le plus d’influence sur notre comportement d’adulte. Pendant l’enfance, on commence à découvrir le monde et à identifier son environnement. On apprend aussi à interagir avec les gens et à communiquer avec sa famille ainsi qu’avec ses amis et ses instituteurs à l’école. C’est pourquoi les expériences désagréables ou traumatiques peuvent marquer d’impressions durables l’enfant que nous sommes alors. Pour cette même raison, certaines blessures psychologiques ne se manifestent qu’à l’âge adulte. En général, l’origine des comportements suivants peut se trouver dans l’enfance :

 

Le comportement défensif

Les gens qui ont souffert une quelconque sorte de maltraitance pendant l’enfance, qu’elle ait été physique ou psychologique, ont tendance à avoir du mal à faire confiance à autrui et à surréagir à une simple action en devenant défensifs. Ce type d’attitude ne se manifeste pas toujours de façon hostile mais prend souvent la simple apparence d’un comportement réservé.

 

L’isolation

Si, quand on est enfant, on ne reçoit pas assez d’attention et si on ne peut pas compter sur la présence constante de ses figures parentales, on a tendance à grandir avec un manque d’affection, à avoir des problèmes relationnels et même à connaître des dysfonctions sexuelles.

 

L’anxiété et la peur des autres

Si l’isolation n’a pas été extrême mais plutôt modérée, l’enfant devenu adulte a tendance à l’exprimer par sa peur de former des relations avec autrui et par un certain type d’anxiété sociale.

 

La peur de s’engager

Cela se produit surtout quand on fait l’expérience d’une sorte de perte pendant l’enfance. On met en place un mécanisme de défense qui nous donne peur d’établir un autre lien émotionnel fort susceptible de se retrouver brusquement rompu.

 

La peur du rejet

Si, pendant son enfance, on a été victime de harcèlement ou de rejet par ses camarades de classe, on a tendance à éviter les grands cercles d’amis par peur de se faire rejeter à nouveau. On préfère passer plus de temps seul, rester dans sa zone de confort.

 

Le mépris des autres

Les enfants qui ont été malmenés et maltraités ont tendance à développer des comportements sociopathes. Quand une personne qui est malmenée pendant son enfance grandit, elle croit que tous les autres sont ses ennemis et elle les traite en tant que tels.

 

La dépendance

Si nos parents se sont montrés protecteurs à l’excès, ils ne nous ont pas appris à devenir autonomes. Cela signifie que nous avons souvent du mal à affronter la vie adulte. C’est pour cette raison que nous commençons à nous sentir frustrés et que nous recherchons d’autres figures paternelles dont nous pourrions dépendre et qui viendraient à notre secours.

 

Le syndrome de l’esclave heureux

Si, pendant notre enfance, nous avons été exploités ou forcés d’exécuter une quantité excessive de travail par nos parents ou par nos enseignants, alors, quand nous devenons adultes, nous avons tendance à nous habituer à l’exploitation. Peu importe si ce qu’on nous demande viole nos droits puisque, en effet, nous croyons que la valeur d’une personne se mesure en heures, toujours nombreuses, de travail acharné.

Être parent est un travail complexe. A l’âge adulte, nous adoptons pour la plupart au moins un des comportements ci-dessus. Cependant, si ces comportements nous empêchent de vivre une vie heureuse, nous avons pour responsabilité de nous en rendre compte et de demander de l’aide.

 

Source : hoyaprendi.com

 

IMG_5961.JPG



29/08/2017
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser